بسبب استضافتها محللين موالين للمخزن

حملة جزائرية لمقاطعة ”فرانس 24” تشعل مواقع التواصل الاجتماعي

أطلق نشطاء جزائريون حملة عبر مواقع التواصل الاجتماعي من أجل مقاطعة قناة ”فرانس 24” الإخبارية، معتبرين أن القناة الفرنسية تعمل جاهدة من أجل خدمة مصالح المخزن المغربي، وتخريب علاقات الجزائر مع البلدان المجاورة بطرق مختلفة.

 

ولاقت حملة مقاطعة قناة ”فرانس 24” عبر موقع الفايسبوك تجاوبا كبيرا، حيث أتت ثمارها بعد ساعات فقط من إطلاقها، واستجاب محللون سياسيون وإعلاميون جزائريون للحملة التي لا تزال متواصلة حتى الآن، والتي تهدف لوضع حد لتطاول القناة على استقرار الجزائر.

واعتبر النشطاء الذين تبنوا حملة المقاطعة، أن القناة الفرنسية تسعى من أجل خدمة مصالح المخزن بطرق غير معلنة، وتحاول افساد علاقات الجزائر وزرع الفتنة عن طريق استخدام الجهات المعادية للبلاد في الأوساط الإعلامية، واستضافتهم دون غيرهم.

واستضافت قناة ”فرانس 24” العديد من الوجوه المعروفة بعدائها الكبير للجزائر، وولائها للمخزن في عدة حصص تناولت الوضع الجزائري، ولم تمنح الفرصة لأي من الأصوات المعتدلة من أجل الحديث عن الواقع الجزائري الراهن، وإبراز الرأي والرأي الأخر.جدير بالذكر، أن قناة فرانس 24 التي تحظى بمتابعة كبيرة وسط الجزائريين منذ إطلاقها، تعد من بين أهم الوسائل التي تستعملها الخارجية الفرنسية من أجل خلق تأثير فرنسي في الوطن العربي، وخاصة بلدان شمال إفريقيا التي تعد منطقة استراتيجية بالنسبة للفرنسيين.

 

 

التعليقات

(30 )

laayouni
2017/01/13
Wach mazal a hadda ma fa9to ba3youbkom
0
2 | محمد | الجلفة 2017/01/13
كنت قد حذرت من تطاول فرونس 24 وانها كنت تبث في حصصها الكراهية والتحريض على الشعب الجزائري وانها تؤيد مواقف المروك وخاصة خاصة الصحافيين التوانسة الذين يعملون بهذه القناة وونا الشعب الجزائري مقاطعة هذه القناة العدو الاكبر للجزائر ومنع مراسليها من دخول الجزائر .
0
3 | مصطفى معمر | وهران الجزاءر 2017/01/13
هل المقاطعة هو الحل ، لا ا ظن . هذا ال قنا ط تابعة للخاريجية الفرنسية و الوبي الخزاري الصهيوني .هذا الوبي لن يرضى بسياسة بلادنة في.مجلات كثيرة مثل.القااضية الصحرة الغاربية وتحرير فلسطين من الاستدمار الخزاري.بني صهيون
اذا بدل.المقاطعة الرد.عليهة بقوة و فشفهة والظغت على.عل مسوؤلينا حتى.تمس ممصالح الفرنسية التقتصادية و الققافية اضربهة في التزدام (portefeuil).
0

2017/01/13
Parce qu'il y a encore des naïfs qui donnent foi aux médias français....l
0
5 | Khali | Algerie 2017/01/13
Ce n est qu en Afrique du nord et precssement en Algerie qu on don donne de l importance a la Fle colonialisme francais n oublira jamais et ne reculera jamais mais ns algerien on oubli rance et a ses interets .
0
6 | Samia | France 2017/01/13
France24 داءما تستدعي المعارضة سواء الجزايرة أم المغربية . حتى المغرب لا يسلم من لضغهم ،
أدعوكم لمشاهدة خليف والطريقة التي يتحدث بها عن المغرب. في فرانس 24 .
اتقوا الله ، أكل ما هو سلبي في الجزاير إلا وهو من المغرب ؟
0
7 | عبدالكريم بوشيخي | فرنسا 2017/01/13
بالعكس قناة فرنسا 24 منحازة للنظام الجزائري و بصفتي احد المتتبعين لبرامجها لا حظت هذا الانحياز من خلال المتدخلين في جل حواراتها فحينما تريد خدمة النظام الجزائري و تغليب كفته تقوم بدعوة بعض المغاربة الذين لا نعرفهم و تقدمهم على انهم محللين سياسيين و خبراء و تاتي في الجانب الاخر باشخاص يجيدون القذف و التضليل و التطبيل للنظام لكن تلك الممارسة الغير الاحترافية و المنحازة جلبت لها التنديد و الاستهجان و افقدتها مصداقيتها امام المشاهدين لان هذا المشاهد يريد حوارا او مواجهة هادفة بين المتحاورين من وزن واحد و مستوى واحد ليكون الحوار مشوقا و هادفا يستفيد منه الجميع فاعتقد ان السبب الذي جعل بعض رواد التواصل الاجتماعي من الكتائب المعروفة يطالبون بمقاطعة هذه القناة يعود الى خوفهم من الحقائق التي لا يريدون سماعها حينما يصبح المحاور من الطرف الاخر مضطرا ليكشف المستور الذي يخشاه النظام فمشاكل الجزائر لا حدود لها مع نظامها لكن هذه القناة تتجنب الحديث فيها و تغض الطرف الا النادر منها و بالمقابل لا تفوت اي فرصة لاظهار المغرب بالوجه الاخر السلبي الذي لا يعكس الحقيقة حتى و ان كان الخبر تافها و ليس له اي معنى لكن تخصص له حوارا خدمة لاجندة خفية باشخاص مغاربة لا نعرفهم.
0
8 | هاشم | الجزائر 2017/01/12
أين يعالج رئيسكم المعوق ؟..وأين يعيش ويقضي معظم مسؤوليكم عطلهم؟..وأين تهرب الأموال ؟...وماهي اللغة التي يستعملها غالبية المسؤولين والحكام في الجزائر؟
0

2017/01/12
ce sont les journalistes algeriens qui travaillent a france 24 et peut etre le regime algerien a cesse de donner l argent comme c etait avant
0

2017/01/12
hlalif franssa sur fr24
0
11 | كاتب التعليق | المسلم الأمي 2017/01/12
طبعا أعداء الاسلام من اليهود والصهاينة والنصارى والعملاء المنافقين من العرب الخونة يحبون زرع الفتنة واشعال ديار المسلمين بالكذب والدم لتشويه صورتهم وصورة الاسلام حتى يعيشوا هم في بحبوحة ونعيش نحن في هرج ومرج لا ينتهي .حسبنا الله ونعم الوكيل منهم ومن حيلة جارك عدوك .
0
12 | voisin | belgique 2017/01/12
La3nato Allah 3laikom ayyoha achayatines!!!!!
0
13 | مراد | قسنطينة 2017/01/12
ولولا انبطاح مسؤولينا لفرنسا لما تجرأت تلك القناة اللقيطة ان تقوم بما تقوم به ضد الجزائر لكونها مدركة ان مسؤولينا لن يحركوا ساكنا تهددهم بملفات الفساد والشرف المصورة لهم بكواليس الفساد,,,, واننا ننتظر ان يزول هذا الجيل الخائن للجزائر لتعرف فرنسا حقيقة الشباب الجزائريmo
0
14 | سليم | الجزائر الحرة 2017/01/12
vive france 24!!!!!!
0
15 | لا للزطلة | بشار 2017/01/12
تحيا القنوات الفضائية الجزائرية كلها معها قناة المياااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااديييييييييييييييين
0
16 | belouizdad mohamed | الجزئر 2017/01/12
عمل يشكر القائمين به ويكتمل لو يثمن بموقف فاعل وفعال.الخصوم و الاعداء يستغلوا الفرص و الثغرات والفراغ .و الكل يعلم ان الطبيعة تمقت الفراغ .يجب ان لاننسى انعكاسات التقييم و التنظيم و التنسيق على الاعمال والجهود
0
17 | said | italie 2017/01/12
ici c'est la france on aborde librement et serieusement toutes les questions,en algerie la presse est un instrument de propagande du regime
0
18 | fafo | algerie 2017/01/12
france24 n°1 DU CHITA TAA ELMAKHZEN VIVE LES PEUPLE ALGERIEN ET MAROCAIN
0
19 | Moh | Algerie 2017/01/12
Ça saute aux yeux.
0
LE GOUVENEMENT ALGERIEN JETTE L4ARGENT PAR LA FENETRE
2017/01/12
ILS S’ACCROCHENT ENCORE ET TOUJOURS AU POUVOIR
Depuis 1999 ,et juste pour mettre des étiquettes en langue ARABE sur les emballages des produits importés d’EUROPE et des autres pays étrangers,le TRESOR publique ,avec l’aval du gouvenement a dépensé la coquette somme de plus de 20 MILLIARDS d’EUROS.En 9 mois,rien que durant l’exercice 2016 ,1 milliard d’Euros a été dépensé dans ce meme créneau.Faites votre calcul et vous aurez l’ardoise pour 17 ans de la gouvernance actuelle.Ceci rien que pour coller des étiquettes en langue ARABE sur des produit importé.Quelle est l’interet pour le pauvre citoyen que des étiquettes en langue ARABE soient collées sur des produits importés de l’étranger,surtout que cette opération futile coute des millards d’EUROS au trésor chaque année !
Sans oublier les plus de 250 millards de dollars versé depuis la création du POLISARIO pour le soutenir dans tous les domaines,sans oublier autant si ce n’est plus pour soutenir la DIASPORA mafieuse de PALESTINE,sans oublier autant pour cotiser à la ligue des pays Arabes.Ceci n’est qu’une infime partie de l’iceberg des dépenseS inutiles du gouvernement corrompu et anti national ,qui est au pouvoir illégitimement en ALGERIE.
Sans compter 3 milliards d’EUROS pour construire une grande moquée,sans compter l’argent volé par les dirrigeants pour acheter des logements et des biens dans les grandes capitales du monde etc etc …
Au meme moment ,les Algériens dont les parents ont versé leur sang pour arracher ce pays à la France coloniale se trouvent dans le dénuement le plus absolue.
Pas de logement décents,pas d’Ecole digne,pas d’Hpitaux,pas de vraies Universités,pas de Routes,pas d’Eau,pas de Gaz Naturel.Au Sud et dans les montagnes on vit dans des goubis en toub sans aucune commodité.
Maintenant et après avoir dépensé 1000 milliards de dollards rien que depuis 1999,sans rien donner de concret pour le peuple,on demande à ce vaillant peuple de se mettre à l’austérité et à serrer la ceinture.
Je crois que la messe est dites et le peuple doit se réveiller ,sinon le pire l’attend.
Ces GouvernaNts TAIWAN doivent déguerpir illico presto et etre arretés pour etre jugés pour trahison grave au serment et au leg de nos valeureux CHOUHADA
0
BIZARRE CES GOUVERANTS
2017/01/12
PAUVRE ALGERIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors que le peuple d’Algérie sombre dans la misère totale,les GOUVERNANTS illégitimes et génocidaires algériens continuent d’alouer des budgets énormes pour la PALESTINE au Hamas et pour le SAHARA OCCIDENTAL(dit republique arabe sahraouie).Ces gouvernants criminels vivent dans le luxe eux et leur familles et on pioche dans le piètre budget des petite familles pour aider de fausse causes,allant jusqu’à armer des djihadistes pour pertpétrer des attentats terroristes
Comme à leurs habitudes,les gouvernants criminels,génocidaires des cultures et des cultes,identicides,xénophobes,dictatoriaux,terroristes,dictatoriaux,abrutis et ignares ont envoyé 30 tonnes de carburants à l’EGYPTE pour pousser ce pays à soutenir la fausse cause du Sahara Marocain qu’ils ont crée et FAUSSEMENT appelé REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUI .
Les gouvernants algériens semblent les plus abrutis de la planète.Ils veulent implanter une république ARABE au maghreb ,un territoire qui se trouve au nord de l’Afrique et en méditerrannée.Un défi au savoir universelle et la géographie.
Ils veulent créer un pays ARABE au maghreb en défiant toute la géographie de la planète terre.
!,quelle audace ?!
Jamais ceci n’a effleuré l’esprit ni du grand BOURGUIBA,ni des illustre érudits MOHAMED 5 et HASSAN 2 moins encore KADAFI.Ces 4 géants de la diplomatie reconnus mondialement ,n’ont jamais osé placé l e mot ARABE dans l’appellation de leurs pays.Ils ont appelé leur pays la TUNISIE et le MAROC,la LIBYE.C’est ainsi que leur pays sont laiques ,multiconfessionnels,plurilinguistiques,unis mais jamais uniformes.
Contrairement à l’ALGERIE et son gouvernement composé d’ignorants bédoins en toute sorte,ils ont réduit l’Algérie en république bananière arabe musulmane dont les fondements sont l’arabité et l’islamité à outrance tout en écrasant les langues et cultures autochtones et en interdisant aux autres religions le droit de cité.Tout en s’arrogeant le droit de parler au non des PALESTINIENS contredisant meme les positions de MAHMOUD ABBAS président légitime de la PALESTINE allant jusqu’à condamner son action d’assister aux funérailles de PEREZ et celle de La célébration de PEREZ à l’UNESCO.
Le gouvernement zélé et antisémite algériens semble ne pas reconnaitre l’autorité de MAHMOUD ABBAS sur la Palestine.La preuve,il fleurte trop avec le Mouvement terroriste HAMAS.D’ailleurs meme la Télévision algérienne possède un correspôndant à GAZA et des hommes de l’état et des députés islamistes algériens se rendent souvent à GAZA pour défier injurier LES Juifs et ISRAEL.
Voilà un gouvernement illégitime algériens qui défit le droit international et qui constitue un trublion pour la paix dans le maghreb,pas seulement,mais dans tout le monde.
Vouloir créer un état ARABE SAHRAOUI au MAGHREB Nord Africain ,Méditerranéenet AMAZIGH n’est –t-il pas un geste colonisateur ?Le Maghreb est une terre Maghrébine appartenent aux peuples Maghrébins autochtones et non aux bedoins d’Arabie.Les Arabes se trouvent en Asie,c’est là bas leur terres et leur patrie.Le Sahara occidental appartient aux maghrébins.
Les Maghrébins n’ont pas besoin de la langue Arabe,ni de s’uniformiser par l’islam.Ils sont des hommes libres !Leur langue,l’AMAZIGH est la plus belle langue au monde.Leur culture mille fois millénaire aussi.Ils sont ne nature multicinfessionnels.Toute les religions sont tolérées et admises à égale chance.Pas de discrimination entre les religions,ni les langues d’ailleurs.ISRAEL est un état respectable et se dpoit d’etre représenté au Maghreb.
Donc croire à cette supercherie comme quoi il y a une république ARABE SAHRAOUI au NORD de l’AFRIQUE est un leurre.
La comédie doit s’arreter et le temps de récréation pour ce régime fantoche algériens doit se terminer.
Ce gouvernement dictatorial et terroriste qui a batardisé le peuple AMAZIGH d’Algérie ,qui crée et entretien le terrorisme dans la région doit etre épinglé pour rendre des comptes anat qu’ils soit mis au pas et hors d’état de nuire.
Si on arabise et on islamise le Maghreb nord Africain,c’est toute l’Afrique qui plongera dans le terrorisme arabo islamique.
La Sahara Occidentale est Maghrébin et Africain et non et jamais ARABE.Il revient au Maghrébins de Décider de son sort.
Les gouvernants illégitimes et idiots algériens ne reculent devant rien.
Dans les cartes de géographie du globe qu’ils ont falsifié,ils ont rayé l’ETAT d’ISRAEL.Ils ont mis Palestine à la place.C’est vous dire de quoi sont capables les antisémites gouvernants algériens.
Dans les programmes scolaires qui ressemblent à ceux d’une école coranique,ils enseignent des forberies aux élèves,des choses fausses,qui les prépare à etre des DJIHADISTE pour propager l’islam et la langue arabe qui doivent etre imposés pour l’ensemble des habitants de la planète.Il leur apprennent aussi qu’ISRAEL ,les juifs et les chrétiens sont des mécrants et doivent etre extérminés de ce monde.Ce sont le mal de l’humanité.
0
22 | elarabi | sahara marocain 2017/01/12
لم تتعودوا على حرية الرأي فكل من يخالفكم الرأي تنهالون عليه أفرادا ومؤسسات بتسفيه والشيطنة لأسكاته أو القضاء عليه .كما أن البروبغاندا والكدب وتزوير الحقائق التى تمارسونها مند أمد بعيد أصبح يشكل عندكم مبدئ مقدس.
أما النشطاء الدين تتحدثون عنهم فمعروف انتماءاتهم . سر وجود الأنسان هو التمييز والتميز
0
France 24 devrait se pencher sur ce problème crucial
2017/01/12
Non, l'Algérie n'est pas arabe ! Non, toute l'Afrique du nord n'est pas arabe !

Les pays d'Afrique du Nord vivent un déni identitaire depuis des décennies.

C'est le colonel Lotfi, tué dans des conditions obscures, au mois de mars 1961, qui avait compris, bien avant les autres, qu'il y avait, déjà à cette époque, parmi ceux qui contestaient la présence française, le désir de remplacer le colonialisme français.
Le désir de dominer les autres, le désir d'installer la dictature. Dès les premières années de «l'indépendance», l'écrivain Kateb Yacine abondait dans le même sens dans une célèbre interview accordée à un quotidien italien en affirmant que l'Algérie française était remplacée par l'Algérie arabo-musulmane. A contre-courant de tout le discours ambiant, Kateb Yacine soulignait alors qu'il n'était ni arabe ni musulman. Bien des années plus tard, le régime algérien, illégitime, issu de la guerre fratricide, de l'été 1962, entre les vrais maquisards et l'armée de l'extérieur, ose, dans une nouvelle mouture de la constitution, clamer, haut et fort, que l'Algérie est arabe. Voilà une clameur colonialiste qui veut ainsi supprimer des milliers d'années d'Histoire. Non, 40 millions de fois non, L'Algérie n'est pas arabe, non toute l'Afrique du nord n'est pas arabe.
Des îles Canaries jusqu'à l'oasis de Siwa en Egypte, les pierres parlent encore tamazight. L'Histoire algérienne ne commence pas le 1er novembre 1954 ; cette terre généreuse et irriguée par tant de sang de ses vrais enfants, a tant donné à l'humanité. Chachnaq qui a fondé la 22ème dynastie pharaonique vers l'an 950 avant Jésus n'est pas arabe. Les rois Syphax, Massinissa, Yugurten, Juba, ne sont pas arabes. Saint-Augustin, Saint-Donat ne sont pas Arabes. Apulée de Madaure, Tertullien, Arnobe, Saint Cyprien, Juba II ou encore Térence ne sont pas Arabes. Firmus, Takfarinas, Aksel, Dihia, ne sont pas Arabes.
Avant l'arrivée de l'islam, l'Afrique du nord a connu d'autres religions, elle a également été juive puis chrétienne. L'Afrique du nord est le territoire des Imazighen, les Hommes libres. La constitution algérienne, que le régime algérien lui-même ne respecte pas, n'a aucune étoffe pour rester dans l'Histoire majestueuse de l'Afrique du nord. Ce ne sera qu'un texte lamentable d'une dictature colonialiste qui sera inévitablement laminée par l'avancée irrépressible de L'Histoire. Non l'Algérie n'est pas arabe, non toute l'Afrique du nord n'est pas arabe. Demain, tout proche, demain qui a déjà commencé, les Hommes libres effaceront des tablettes de l'Histoire ce grand mensonge.

Commentaires (23) | Réagir ?

mhand said
17/01/2016 21:59:36
Au fait, un conseil pour les baaravenes : montrez au monde, que vous avez la science, vous aimez la paix, vous aimez votre prochain, vous êtes contre le mal, l intrigue, le terrorisme de tout bord. A ce moment, peut être que quelqu un vous suivra, sans que vous ayez a l acheter avec vos petro- dollars.
0

mhand said
17/01/2016 21:48:04
ce qui m étonne de ces baathistes qui se cachent derrière l islam (religion de dieu, de tout l univers) pour nous imposer leur arabité : - pourquoi ne l imposent ils pas au milliard d autre musulmans, a travers le monde, qui de surcroit, vivent en toute quiétude, leur islamité (chinois, hindis, philippins... etc. ) par conséquent, j affirme a la face du monde, que le terrorisme que l on colle a l islam, n est en fait que le terrorisme ARABIQUE (VOYEZ LES PAYS QUI LE FINANCENT ET L ENCOURAGENT, et qui l applique : ce ne sont que des ARABES, et mème pas croyants.
0

Yacine Samir
16/01/2016 11:17:52
Non ! Les américains ne sont pas américains ! Non ! Les japonais ne sont pas japonais ! ! ! ! !
Rien que les points d'exclamations dans le titre prouvent la qualité de cet article.
Allez-vous me dire maintenant que le japon n'est pas japonais? Effectivement, c'est des chinois qui sont allé s'installer dans une ile un peu plus loin et se sont nommés japonais. Maintenant, pourquoi est-ce qu'ils ne disent pas qu'ils sont chinois.
Mieux encore, les américains. Aucun américain n'est américain, ils sont tous de pays différents, mais ont fait de ce bout de terre la plus grande puissance sur terre. Si la loi algérienne dit que le pays est arabe, que vous le veuillez ou non, le pays reste arabe, même si vous êtes berbère, arabe ou juif, vous êtes algériens et vous suivez la loi du pays, point.
Au lieu de perdre votre temps pitoyablement à essayer de vous convaincre que le pays est amazigh ou pas, allez donc faire quelque chose de positif et faites du pays un meilleur endroit.
Avant de vous exciter et commencer à taper des des aberrations, je suis Amazigh moi même et je suis très fière de l'être, mais je suis plus que malade de ces pauvre types qui n'ont que le refrain "Nous sommes amazigh et pas arabes" qui flotte dans un cerveau vide en faisant des échos à chaque fois qu'il tape dans un coin. Soyez mature.
0

mhand said
10/01/2016 21:05:51
un enfant, ne peut jamais dire a ses parent que c est lui, le proprio de la maison, ou même s il y est ne.
0

mhand said
10/01/2016 21:00:39
nous reconnaissons que vous nous avez envahis, mais de grace, ne dites pas que cette terre est la votre et que c est les amazighs qui sont les intrus, comme vous avez l habitude de le faire, et a tort. merci.
0

mhand said
10/01/2016 20:55:18
ya si baaravenes! si tu pretands que l algerie est un melange de tous les envahisseurs qui sont passes chez nous, alors pourquoi tu dis que que ce pays est seulement arabo- amazigh? pourquoi tu ne dis pas, que tu es un melange d arabo- turquo-franco- pieds noirs, pourquoi omet tu de citer, ces autres envahisseur de l afrique du nord occidentale? ET ENCORE! ET TU COMMENCE PAR ARABO- AMAZIGH. votre culot n a pas de limite.
0

Kacem Madani
08/01/2016 23:06:44
Les grandes puissances, à leur tête le grand Satan, ont décidé que l’Algérie et au delà toute l’Afrique du Nord appartient au Bloc régi par les lois d’Allah ! Ce bloc s’étend sur un territoire qui englobe Maghreb et Moyen-Orient ! Une façon bien vaporeuse de délimiter les frontières du terrorisme islamiste ! Allez donc expliquer à ces Grand penseurs de l’humanité que Berbère n’a rien à voir avec Barbare…islamiste ! Il faut reconnaitre aussi que nos Grand Dirigeants, de Ben-Bella le Aghioul à Bouteflika le p’tit rejeton, ont tout fait depuis 1962 pour nous embarquer de force sur le navire Mahometan !
Que faire pour s’en débarquer ?
Réponse : rien, absolument rien !
En vertu du postulat qui énonce que « tout pays ou tout individu embarqué, de gré ou de force, dans le navire Mahométan est condamné à y rester jusqu’à el-youm elkiyama », l’Algérie est, et sera, Arabe jusqu’à la fin des temps, car qui peut bien prétendre remettre en question des évidences issues des cieux, comme celles qui postulent que l’Arabe est la seule langue que parlent et comprennent Allah, Mahomet et autres Abd’Allah Djaballah ?
Le drame de l’Algérie est d’avoir été Islamisé de force, tout le monde le sait ! L’Islam étant l’unique attracteur de Harkis irrésistible aux niais, nous voilà réduits à épouser le moule de nos maîtres ! Musulmans, donc Arabes, ils veulent qu’on soit ; Musulmans, donc Arabes, nous sommes, et Musulmans, donc Arabes, nous serons, ad vitam aeternam, même si nous ne l’avons jamais été !
Madame, encore à boire ! Allaaaaah santé !
1

urfane 10/01/2016 10:27:47
10/01/2016 10:27:47
Je ne partage pas ton fatalisme @ Madani! Après 14 siècles d'endoctrinement forcené avec la bannière : "Oumma, aarabia, islamia", j'affirme, à l'instar de mes prédécesseurs que je ne suis ni musulman ni arabe mais bien Amazigh et pourquoi pas algérien si le reste de ce conglomérat de peuple accepte que l'on revienne à cette résultante identitaire. Il va de soi que ce testament "our thetsnouz our th'rehhenne" est transmis à mes enfants avec les terres lègues de leurs ancêtres
1

Boumediene iddir
08/01/2016 21:49:11
Ya Youcef Zirem l'Algérie, c'est un pays arabo- amazigh, l'Algerie est la terre de l'Islam tu veux ou non
L’Algérie, c’est un pays des musulman tu veux ou non
Nous sommes des algériens musulman et arabo-amazigh
Pour toi, tu es un chrétien ou un juif, c’est ton problème, tu es libre de ton choix, et les Algériens sont libres de leur choix aussi d’être musulman et arabo-Amazigh
C’est tout plait, tu ne parles pas au nom des Amazigh Cho rafa, les arabo-amazigh sont les nobles de l’Algérie mais pas un arrivant qui connait pas son identité et ses racines ne parle pas au nom des amazighs
Rabi yarham chouhada el abrare Arabo-amazigh comme Hocine ait Ahmed, Amirouche, si houasse, et les autres.
Vive l’Algérie musulman et arabo amazigh.
-4

elvez Elbaz 10/01/2016 16:12:14
10/01/2016 16:12:14
Aya voumedienne iddir, aya mutant n'iaaraven
Pouvez vous juste nous expliquer quelle légitimité, les rejetons des envahisseurs arabes hilaliens et souleimiens coloniaux arabeomahométans, ont ils de PLUS que les rejetons des envahisseurs "piedsnoirs"coloniaux français?!
Les arabes ont ils plus de droit que les français pour nous coloniser et nous chipper nos terres algeroalgeriennes amazighs ?
Au nom de quel principe humain les arabes doivent ils imposer leur langue coloniale arabe au détriment de notre langue légitime maternelle tamazight et usurper nos terres pour les accaparer pour son monde arabe?!
Les arabes n'acceptent pas que les juifs leur prennent ders terres
Pourquoi les arabes trouvent ils légitime et NORMAL de s accaparer des terres amazighs en général et kabyle en particulier?!
5

moh arwal 10/01/2016 18:52:12
10/01/2016 18:52:12
Pourquoi tu gaspilles ta lumière pour éclairer un déchet humain.
1

allilou aghroum 09/01/2016 20:53:53
09/01/2016 20:53:53
Non l'Afrique du nord était Chrétienne (a-t-on oublié Saint-Augustin) mais aussi cette terre a enfanté des fils de Juifs entre autre la reine Kahina (Dyhia) . Je suis un Kabyle fils de mourabite la plus grande dynastie Amazigh qui s'étend de la péninsule ibérique jusqu'au Sénégal. La nature a horreur du vide (intellectuel pour notre cas) si nous continuons à cette cadence nous allons perdre notre civilisation musulmane au détriment à d'autres nouvelles civilisations!
2

Massine Ait Ameur 09/01/2016 16:17:51
09/01/2016 16:17:51
Et qui a elu notre Iddir pour parler aux nom de tous les Algeriens ? Bien sure les Algeriennes vous les avez oublie! Les tompons ethniques, religieux, politiques ils sont tous a mettre ca la poubelle, inclus les votres.
0

Bachir Ariouat 09/01/2016 13:12:54
09/01/2016 13:12:54
Monsieur Boumediène Iddir, que la personne à qui vous avez adressé vos remarques soit Chrétienne, juive ou Musulmane, cela change rien, et cela ne vous regarde pas sa foie religieuse regarde que sa propre personne.
Pour soutenir votre vision sur l'identité du peuple Algérien à savoir s'il AMAZIGHE ou Arabe, il faut rapporter des arguments qui remonte au racine de ce pays et de son peuplement depuis les nuits des temps ancestrales, on va bientôt fêter Yennayer pratiquement sur tout le territoire de l'Afrique du nord.
À votre avis cette fête, est elle d'origine arabe pour nous la fêtions ou bien son origine remonte à un évènement AMAZIGHE.
Je vous le comme lui, le Monsieur à qui vous aviez adressé votre missive, non Monsieur, l'Afrique du nord, n'est pas un continent arabe, il AMAZIGHE, que cela vous plaise ou pas.
D'autres civilisations elles avaient essayer de nous dénaturer elles ne sont jamais parvenue, donc vous amis les arabes suivront la même voie, ils seront arabes chez eux en Arabie, nous serons IMAZIGHENES, chez nous en terre TAMAZAGHA.
1

Bachir Ariouat
08/01/2016 20:20:22
Ça c'est sûr, elle ne peut pas être arabe, vu sa situation géographique, son histoire, et la culture de son peuple.
Même au niveau de la religion, parmi les différentes sectes religieuses de l'islam, l'Afrique du nord, elle fait est la fondatrice du Kharidjisme donc elle n'a rien de commun avec le Sunnisme, l'Afrique du nord relève de la branche Malikite et pas Sunnisme de l'Arabie.
Alors, pourquoi s'affabulent-ils être des arabes.
C'et uniquement faire croire au peuple qu'il y a parmi des descendance du prophète, que tout sait, c'est l'invention de la France conquérante qui a envahie l'Afrique du nord sous différentes formes, mais dans le but final atteindre le même objectif contrôler l'Afrique qui perdure depuis 1830.
-2

Jafnouhou
08/01/2016 19:16:29
-Partis depuis l’Orient, pour foncer à la conquête et l’islamisation de l’ouest, les « Arabes » entre guillemets ne sont pas allés accompagnés de leurs épouses, leurs concubines ou leurs copines, bref de leurs compagnes.
-Ils ont traversé toute les régions de l’Afrique du nord, l’actuelle Espagne, l’Aquitaine française, le Limousin, l’Auvergne, le Berry et le Poitou jusqu’à Poitiers. Mais là c’est une autre histoire. Comment se nourrissaient-ils pendant tout ce périple ? Comme il n’y avait pas de Macdo encore, ni de marchands de kebab, ni de gargote servant la hrira, ni de restos du cœur, ni de soupes populaires, ni paniers du ramadan, pour bouffer après les éprouvantes chevauchées et harassantes batailles ? A la guerre comme à la guerre, comme on dit. Tout simplement et dans la majorité des cas, ils se faisaient inviter « bessif » et graillaient ainsi gratos bien sûr, tout le temps qu’a duré leur longue randonnée jusqu’en 732 à Poiters.
-Mais alors, ils sont guerriers, prêcheurs, « convertisseurs », mais ne sont pas moins hommes. Comment faisaient-ils pour les besoins du « repos du guerrier » ? Leurs douces compagnes sont restées au bled, là-bas au Moyen-Orient. Le regroupement familial n’existait pas encore, et y’avait pas de d’Airbus pour faire venir madame rapidos le temps d’un câlin urgent et la ramener à ses casseroles. Y’avait bien sûrt la mastur et l’homo, mais c’est pas pour ça qu’ils ont fait un si long chemin, alors que dans les contrées conquises que des nanas qu’il y avait. Comme ils n’ya avit pas non plus de « pilules du lendemain » ni d’IVG (interruption de grossesse) ils ont laissé des enfants derrière eux !!! Oilà oilà comment ces coquins ont fait des petits arabes partout où ils sont passés. Et leurs descendants mi-arabes, mi autochtones ont peuplé les pays traversés, qui ne se sont pas gênés pour se décréter « arabes ». Bien au contraire, des fils et filles de conquérants, de musulmans, il y avait de quoi être fier, malgré l’indiscipline de maman. Et voilà comment Djaballah, Ben Badis et Belkhadem sont « purs » arabes, descendants d’arabes. En réalité, je ne voudrais pas utiliser le mot populaire convenable pour les désigner, ils se vexeraient. D’ailleurs aussi ceux qui se croient « purs kabyles » sont vraisemblablement des hybrides. Notre région qui a connu les occupations romaines, vandales, arabes et turques ne peut avoir évité des croisements et des brassages des populations. Les mouvements des populations et la biologie ont leurs lois. Ainsi n’est « pur arabe » ou « pur kabyle » que celui qui croit ça. Pour simplifier disons que nous sommes berbères ce qui n’est pas totalement faux. Toutes les conquêtes et invasions de l’Histoire : romaine, grecque, mongole, normande, espagnole ont connu des fortunes identiques et eu les mêmes conséquences.
-2

Bachir Ariouat 09/01/2016 21:19:13
09/01/2016 21:19:13
Vous faites dans le mélange des genres, mais contrairement à ce que vous dites, les peuples qui ont envahi l'Afrique du nord, qu'il que soit le pays d'où ils sont venus, ils ont fait que revenir sur la terre la terre de leurs ancêtre l'Afrique, puisque à notre époque les plus grand scientifiques du monde disent que l'Afrique, c'est de là que les peuples du monde entiers, sauf peut-être chez arabisant qui veulent que ADAM EVE sont des arabes et créateurs de l'humanité, mais sans apporter la moindre justification de leur recherche historique qui prouvent leur paroles.
Autrement dit, ils parlent comme nous dirigeants dans le vide.
0

Bachir Ariouat
08/01/2016 20:20:22
Ça c'est sûr, elle ne peut pas être arabe, vu sa situation géographique, son histoire, et la culture de son peuple.
Même au niveau de la religion, parmi les différentes sectes religieuses de l'islam, l'Afrique du nord, elle fait est la fondatrice du Kharidjisme donc elle n'a rien de commun avec le Sunnisme, l'Afrique du nord relève de la branche Malikite et pas Sunnisme de l'Arabie.
Alors, pourquoi s'affabulent-ils être des arabes.
C'et uniquement faire croire au peuple qu'il y a parmi des descendance du prophète, que tout sait, c'est l'invention de la France conquérante qui a envahie l'Afrique du nord sous différentes formes, mais dans le but final atteindre le même objectif contrôler l'Afrique qui perdure depuis 1830.
-2

Jafnouhou
08/01/2016 19:16:29
-Partis depuis l’Orient, pour foncer à la conquête et l’islamisation de l’ouest, les « Arabes » entre guillemets ne sont pas allés accompagnés de leurs épouses, leurs concubines ou leurs copines, bref de leurs compagnes.
-Ils ont traversé toute les régions de l’Afrique du nord, l’actuelle Espagne, l’Aquitaine française, le Limousin, l’Auvergne, le Berry et le Poitou jusqu’à Poitiers. Mais là c’est une autre histoire. Comment se nourrissaient-ils pendant tout ce périple ? Comme il n’y avait pas de Macdo encore, ni de marchands de kebab, ni de gargote servant la hrira, ni de restos du cœur, ni de soupes populaires, ni paniers du ramadan, pour bouffer après les éprouvantes chevauchées et harassantes batailles ? A la guerre comme à la guerre, comme on dit. Tout simplement et dans la majorité des cas, ils se faisaient inviter « bessif » et graillaient ainsi gratos bien sûr, tout le temps qu’a duré leur longue randonnée jusqu’en 732 à Poiters.
-Mais alors, ils sont guerriers, prêcheurs, « convertisseurs », mais ne sont pas moins hommes. Comment faisaient-ils pour les besoins du « repos du guerrier » ? Leurs douces compagnes sont restées au bled, là-bas au Moyen-Orient. Le regroupement familial n’existait pas encore, et y’avait pas de d’Airbus pour faire venir madame rapidos le temps d’un câlin urgent et la ramener à ses casseroles. Y’avait bien sûrt la mastur et l’homo, mais c’est pas pour ça qu’ils ont fait un si long chemin, alors que dans les contrées conquises que des nanas qu’il y avait. Comme ils n’ya avit pas non plus de « pilules du lendemain » ni d’IVG (interruption de grossesse) ils ont laissé des enfants derrière eux !!! Oilà oilà comment ces coquins ont fait des petits arabes partout où ils sont passés. Et leurs descendants mi-arabes, mi autochtones ont peuplé les pays traversés, qui ne se sont pas gênés pour se décréter « arabes ». Bien au contraire, des fils et filles de conquérants, de musulmans, il y avait de quoi être fier, malgré l’indiscipline de maman. Et voilà comment Djaballah, Ben Badis et Belkhadem sont « purs » arabes, descendants d’arabes. En réalité, je ne voudrais pas utiliser le mot populaire convenable pour les désigner, ils se vexeraient. D’ailleurs aussi ceux qui se croient « purs kabyles » sont vraisemblablement des hybrides. Notre région qui a connu les occupations romaines, vandales, arabes et turques ne peut avoir évité des croisements et des brassages des populations. Les mouvements des populations et la biologie ont leurs lois. Ainsi n’est « pur arabe » ou « pur kabyle » que celui qui croit ça. Pour simplifier disons que nous sommes berbères ce qui n’est pas totalement faux. Toutes les conquêtes et invasions de l’Histoire : romaine, grecque, mongole, normande, espagnole ont connu des fortunes identiques et eu les mêmes conséquences.
-2

Bachir Ariouat 09/01/2016 21:19:13
09/01/2016 21:19:13
Vous faites dans le mélange des genres, mais contrairement à ce que vous dites, les peuples qui ont envahi l'Afrique du nord, qu'il que soit le pays d'où ils sont venus, ils ont fait que revenir sur la terre la terre de leurs ancêtre l'Afrique, puisque à notre époque les plus grand scientifiques du monde disent que l'Afrique, c'est de là que les peuples du monde entiers, sauf peut-être chez arabisant qui veulent que ADAM EVE sont des arabes et créateurs de l'humanité, mais sans apporter la moindre justification de leur recherche historique qui prouvent leur paroles.
Autrement dit, ils parlent comme nous dirigeants dans le vide.
0

deradji nair
08/01/2016 18:25:48
Vous vous casser vraiment le Q mes enfants, vous aussi vous n'étiez que des colons vandales venu du Danmark et de la Hollande et chassés comme tous les colons par d'autres colons et la chaine est si longue que personne ne pourra dire la vérité. l'Algérie était romaine, urque, phénicienne, almahade, almoravides etc.... et votre jeu me rappelle exactement ce qui se passe à israel et le fait de connaitre ce langage de maman qu'est l'Amizighité va diviser plus les algériens que de le rassembler. Déjà ennar a été tout le temps et depuis la nuit des temps fété par tous les algériens du nord au sud et de l'Est à l'oust comme année arabe alors qu'aujourd'hui on nous parle d'année Amazigh. sans commmentaire et les Kabyle si on leur donne le pett doigt ils cherchent toujours le haut le bras, l'avant bras et pourquoi pas la tete. Non L'algérie appartient à tous les algériens et tous les algériens sont près pour se sacrifier une seconde fois et les tribus n'ont pas raisons d'etre que se soit Kabyles, Chaouis, arabes, Targui ou amazigh.
2

Hend Uqaci Ivarwaqène
08/01/2016 13:30:07
Aaaaaaaaaaaaah, des menaces ou kwa ?
D'abord lisse lafrikdinor koumili!
Yakhi Chiguivara yakhi!
Woullah ya Si!
Iben si : nous sommes des arabes, nous sommes des arabes, nous sommes des arabes.
Et des musulmans, et des musulmans, et des musulmans !
Et à la rigueur, on pourrait reconnaitre des brobros arabisés par l’islam ou des brobos islamisés par l’arabe. Mais des brobos ihartaniyène purs purs, y’en a pas !
Une nation : c’est un territoire, une langue, une religion, un Dieu, et une basse lamorieuse... eueueh non : une masse laborieuse, pour les servir, sinon, même une populace, ça irait.
Putain ! Vous êtes devenus sourds et aveugles à force d’onaniser sur l’officiabilité de tamazight ou quoi ?
Mwa j’ai été à Michli, et à Gzagza, j’ai remarqué que katarvinkinze pourça des ja lisent "Echourouk" et "El khabar", la majorité des femmes, el hemdoullah ya Sidi Rebbi, portent le voile, et il y a plus de mosquées à Les-Zoizos qu’à Kaboul et à Islamabad.
Woullah, que c’est de la mauvaise volonté !
Istaghfirou bi elleh, ya leqvayel !
-1

Rabah Mansour
07/01/2016 23:48:32
Bravo Youcef Zirem de rappeler ces vérités tellement vraies qui nous rappellent hélas que l'arabo-islamisme sectaire et totalitaire continue à sévir et nous asservir en dépit de toute logique. Amazighs de tous les pays, secouons le joug de cet impérialisme qui ne dit pas son nom pour mériter notre qualificatif d'hommes libres.
-2

moh arwal
07/01/2016 23:19:51
NON l 'algerie n est pas arabe. NON lafrique du nord n'est pas arabe.
NON Dieu n'est pas arabe. NON l'islam n'est pas arabe.
L'algérie est laique et universelle
-1

deradji nair 17/01/2016 18:34:22
17/01/2016 18:34:22
L'Algérie est musulmane avec toutes ses diversités qu'ils vous en déplaise et Allah est unique et l'Islam est venu en langue arabe et il y restera.
0

khelaf hellal
07/01/2016 15:26:04
C'est ainsi que je vois les choses, pourquoi imposer la langue de l'envahisseur arabo- musulman sachant qu'avant lui et aprés lui l'Algérie a subi l'invasion romaine, l'invasion turque, l'invasion française. La langue des ancêtres est d'abord la langue amazighe, ensuite viennent les langues romaines, arabe, turque et française. Pourquoi imposer l'arabe plutot que le turc ou le français pour supplanter la langue d'origine Tamazight. Idem pour les religions pourquoi imposer une religion plutot qu'une autre ou du moins laisser faire la liberté de conscience et de culte. Ils ne cherchent l'union dans la diversité, ils cherchent à imposer leur choix unique pour créer des problémes divers et inextricables.
0
24 | Asmar | Maroc 2017/01/12
Chofou france 24 oulla 25.aljazair ma3rofa bi3adaiha liman wokhalif raiha..walmakhzan 9o9datokom ila alabad...sahafa mkalkha okolha kdoub
0
25 | مليكة | الجزائر 2017/01/12
لعنة الله على هده القنات المغربية التابعة لاسيادها في فرنسا الجزائر تاج فوق رؤوسكم لشعب الجزائريون تفطنو لكم ايها الاوغاد لم ولن تستطيعو ان تلعبو بالجزائر . تحيا الجزائر- يحيا الشعب - يحيا بوتفليقة.
0

2017/01/12
Mais non França enta3na ! Voyons ! l
0
27 | hoho | skikda 2017/01/12
تلك هي السياسة الفرنسية غياب صمت سكوت فتور وووو بعدها يطل علينا رئيس من رؤسائها و اي مسؤول بامر من السيد بياااااااااااار و يهيننا في عقر دارنا كما اهاننا كوشنار و ساركوزي و فالس وووو....... الحملة تسبق العاصفة....
0

2017/01/12
حتى المغاربية تتجه في نفس المنوال
0
29 | ولد السالك | باتنة 2017/01/12
الامر واضح لان جل صحافيي فرانس 24 مخاربة عبيد يقومون بهدا الاجرام خدمة لامير المدمنين هبل السادس لعنه الله وحطم عرشه
0
30 | ba hamou | لا يحدث الا عند العرب 2017/01/12
il faut finir avec la langue francaise et ce ralie a la langue arabe amazigh et anglais et aussi il faut demolir habitations colonial notament a alger et construire de nouveau batiment non francaise puis il faut casse la langue francaise
0

المزيد من الأخبار